Qui sommes-nous ?

L’ensemble vocal « VIVA VOCE », constitué de voix de femmes,  fait entendre sa différence à Toulouse depuis de longues années : créé en effet il y a vingt ans par Henri Laval, qui le dirige toujours, notre chœur de femmes explore inlassablement le répertoire rare et précieux dédié à ce type de formation chorale. 
Du romantisme à l’époque contemporaine, la quinzaine de choristes qui composent le chœur a ainsi parcouru des pages de Mendelssohn, de Poulenc, de Massenet, de Britten, de Holst, Elgar et bien d’autres, dans des programmes sacrés ou profanes déclinés a capella, ou avec quelques instrumentistes professionnels. 
Un deuxième prix au Florilège vocal de Tours, deux créations, plusieurs enregistrements, et une participation régulière aux festivals de chant choral de la région émaillent le parcours de notre chœur.


Quelques grands moments :
Concerts avec cors et harpe avec Jacques Deleplanque et Marie Condamin en 2008
Concert à Bruxelles en 2011 pour la création de l'oeuvre Visioni de Jacques-Alphonse de Zeegant
Danse et chant à Gémenos avec Amélie Appetiti et Fred Delerm en septembre 2014
Messe du festival Toulouse les Orgues le 5 octobre 2014

Un premier disque a été enregistré en 1999. 
Un autre a vu le jour en 2009, avec des œuvres romantiques pour chœur de femmes et instruments (pour le trouver, cliquez sur l'image ci-dessous).
 CD de Viva Voce


Direction de choeur :



Henri LAVAL, chef de chœur
Après avoir étudié très jeune le piano et le trombone, il poursuit  ses études musicales au Conservatoire de Toulouse qu’il quitte avec un prix d’excellence et le diplôme du CAEM lui permettant d’enseigner la musique au sein de l’éducation nationale.
Parallèlement, il découvre le chant choral auprès d’Alix Bourbon et se spécialise très vite dans la direction de chœur.

Il crée sa première chorale en 1972 : c’est la Villanelle qu’il dirigera pendant vint ans, avant de créer Viva Voce en 1995.
Son intérêt pour la musique instrumentale n’est pas mis de côté, et il pratique toujours le piano, l’orgue, et quelques instruments anciens.
Libéré de ses activités professionnelles, il s’investit complètement dans la direction et l’animation de « VIVA VOCE » et de « Lyre et Elles »

.

Le Choeur :


Sopranes : 


Claire Boré
Nadine Jessel
Véronique Ravel
Françoise Sans-Monestes
Anouk Dupuy









Mezzo-Sopranes :




Jihanne Moultaka
Magali Coulomb
Isabelle Barthe
Geneviève Mathieu
Marie Bernadou










Altos :

Marie-Françoise Galard
Isabelle Assouvi-Lebas
Véronique Peyre
Evelyne Laval
Sophie Aragon


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire